Définition de l’euthanasie

L’euthanasie est un acte vétérinaire qui provoque le décès rapide d’un animal. Cette étape se déroule sans douleur et le personnel en place tente de minimiser le stress de l'animal. Lorsque l’animal est neveux, une sédation pourra lui être administrée avant de procéder à l’injection. Cependant, si l’animal est très calme ou mal en point, il n'y a souvent pas d'avantage à lui en donner une.
Le décès de l’animal est provoqué pas une injection intraveineuse qui cause l'arrêt du coeur et de la respiration en quelques secondes.

Cette procédure est effectuée par le vétérinaire qui pourra ainsi s’assurer que les dosages utilisés sont adéquats et également, mais aussi confirmer la mort de l’animal.

Comment la procédure se déroule ?
Premièrement, si cela est nécessaire, une sédation intramusculaire pourrait être administrée à votre animal. Ce médicament  permet de diminuer l'anxiété et de rendre plus facile la pose du cathéter intraveineux. Ensuite, un cathéter intraveineux est mis en place dans le but de s’assurer que l’injection qui induira le décès de l’animal sera faite directement dans la veine. Une fois que le médicament est administré, le décès se produit en quelques secondes, sans douleur et dans le calme. 


Le fait d'être présent ou non lors de l’euthanasie de votre animal est un choix personnel et il faut choisir ce qui est le mieux pour vous.

Suite à l’euthanasie, les animaux sont incinérés avec d’autres animaux par des compagnies spécialisées dans le domaine. Certains clients préfèrent une incinération individuelle pour ensuite 
récupérer les cendres de votre amimal. Ce service est disponible sur demande.euthanasie