Les oxalates de calcium chez le chat

Les oxalates de calcium sont des cristaux urinaires qu'on retrouve plus souvent chez les chats adultes et âgés.

Les facteurs à risque pour les oxalates sont :

  • un pH trop bas;
  • de l'obésité;
  • une faible consommation en eau;
  • des troubles d’hypercalcémie sanguine.

 

Les oxalates ont des tailles très variées allant de moins de 1mm à plusieurs centimètres de diamètre. On les diagnostique en les visualisant à l'analyse microscopique de l'urine et par des radiographies de la vessie et des reins. Les symptômes sont souvent les mêmes que pour les struvites comme des saignements, de la difficulté à uriner (le chat urine souvent et en faible quantité) et une vocalisation lorsque le chat urine. Certains vont uriner à l'extérieur de la litière.

Contrairement aux struvites, les oxalates ne peuvent être dissous avec une alimentation appropriée. S’il y a présence d'oxalates sous forme de pierres (trop grosses pour passer au niveau urètre), la cystotomie sera recommandée pour retirer les pierres et prévenir des blocages urinaires.

Il y a souvent plus de récidives avec les problèmes d'oxalates de calcium qu'avec les struvites. Comme le traitement est souvent chirurgical, la prévention avec des nourritures appropriées (Royal Canin Exclusivité Vétérinaire - Urinary S/O féline, Hill’s Prescription Diet C/D, Purina Veterinary Diet - UR Urinary St-Ox) est des plus importantes.