Mites d'oreilles


mites oreilles
Les mites d'oreilles sont un des parasites les plus fréquents chez les chats malgré que d'autres espèces, comme le chien, peuvent en être atteintes. Le nom scientifique de ce parasite est Otodectes cynotis. Les animaux s'infectent habituellement par des contacts avec d'autres animaux infectés ou avec un environnement contaminé, car le cycle de vie de la mite est d'environ 21 jours et elles peuvent donc survivre dans l'environnement.

Les mites colonisent le canal de l'oreille et se reproduisent en grand nombre rapidement. Elles causent une inflammation importante et des démangeaisons intenses. 
On remarque souvent une grande quantité de sécrétions noires ressemblant à du café moulu au niveau des oreilles. Il est également possible de constater des plaies à l'exterieur des oreilles. Ces plaies sont alors associées au grattage intense exercé par l'animal. 

La confirmation du diagnostic se fait par la visualisation du parasite à l'aide d'un otoscope ou d'un microscope.

Pour éliminer les parasites, un antiparasitaire approprié devra être appliqué au niveau de la peau de l'animal ou au niveau des oreilles. Un lavage régulier des oreilles devra être fait pour éliminer les sécrétions auriculaires. Parfois, un traitement local pour éliminer les démangeaisons sera recommandé.
Comme c'est une condition contagieuse, tous les animaux en contact devront être traités pour éliminer le problème.