Les ulcères cornéens

 

La cornée est une membrane transparente qui forme la surface des yeux. La cornée est constituée de 3 couches distinctes de tissus. Il s'agit de l’épithélium qui est le plus à l’extérieur, du stroma qui est au centre et de l’endothélium qui est le plus interne. On parle d’ulcère lorsque une ou plusieurs de ces couches sont rupturées. Si les 3 couches sont rupturées, l’oeil sera considéré crevé.

Certains ulcères peuvent être évidents à l’œil nu, mais pour d’autres le diagnostic nécessitera l’application d’un colorant (fluorescéine) qui va imprégner les lésions au niveau de l’ulcère.

Les symptômes sont variés :

  • yeux rouges;
  • tache blanche sur la cornée;
  •  est blanche;
  • yeux mi-clos ou paupières complètement fermées;
  • écoulements oculaires importantsplus nombreux sont présents. C’est un condition considérée comme très douloureuse.
  • animal qui se frotte les yeux sur le sol ou avec ses pattes

Les causes d’ulcères sont très variées.  Il peut s'agir d’une infection par une bactérie ou un virus, d’un trauma comme un coup de griffe ou une branche d’arbre, ou par des contacts avec des produits irritants au niveau de la cornée. Certaines conditions pathologiques vont réduire la production de larmes (kératoconjonctivite sèche) et ainsi favoriser l’apparition des ulcères.  Il sera important de traiter la cause sous-jacente pour réduire les risques de récidives.

Le traitement de base des ulcères consiste en l’administration d’antibiotique topique.  La fréquence de l’administration varie beaucoup en fonction de la sévérité de l’ulcère.

De l’atropine est aussi recommandée pour réduire la douleur et réduire les risques de complications intraoculaires.

Un collier élisabéthain peut aussi être utilisé pour éviter que l’animal se frotte l’oeil affecté et empire l’ulcère.

Si une cause sous-jacente (comme une production de larme trop faible) est déterminée, elle devra aussi être corrigée. Comme la vitesse de guérison est très variable, il sera important de réévaluer l’oeil pour s’assurer que le traitement est bien efficace. 

 

ulcère corné