Le Parvovirus canin


Le parvovirus est une maladie virale extrêmement contagieuse entre les chiens. Les animaux affectés ont un risque de mortalité très élevé et sont aussi une source importante de contamination pour l'environnement. Une fois présent dans l'environnement, s'il n'y a pas de désinfection adéquate, le parvovirus peut survivre plusieurs mois.

 

Les symptômes surviennent quelques jours après l'infection. Ils se présentent habituellement sous la forme d'une perte appétit, de vomissements, de  diarrhée avec du sang ou de la fièvre. Le virus entraîne la destruction de la paroei intestinale. La déshydratation est fréquente et peut même entraîner la mort.

 

De nombreuses races semblent avoir une prédisposition pour la maladie comme le rottweiler, le pittBull, le doberman et le labrador.

 

Si la maladie est suspectée chez votre chien, elle pourra être confirmée par des prises de sang et des analyses de laboratoire. Aucun traitement antiviral  efficace n'existe réellement. Des traitements pour contrôler les symptômes de la maladie devront être mis en place le plus rapidement possible pour maximer les chances de survie du chien. Les traitements consistent en l’administration d’antiémétiques pour contrôler les vomissements et l'administration de fluides intraveineux pour contrer la déshydratation. Des antibiotiques seront également prescrits à votre animal pour réduire les risques de septicémie.

 

La meilleure façon de développer une bonne immunité est une vaccination adéquate selon les protocoles recommandés et ce, dès le jeune âge.

 

 

parvovirus










Test spécifique pour le diagnostic du parvovirus.