La leptospirose

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie. Elle diffère donc de la plupart des maladies qui sont d’origine virale (virus). La vaccination est recommandée annuellement afin de conserver une protection. Il existe différents types de vaccins : certains avec 2 souches et d’autres, comme à la Clinique Vétérinaire Notre-Dame, avec les 4 souches les plus fréquentes. Dans certaines cliniques, le vaccin dit de « base » ne comprend pas cette maladie, alors informez-vous auprès de votre vétérinaire ! Pour l’instant, peu de cas ont été rapportés chez les chats, il n’y a donc pas de vaccination.

 

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus « dangereuses ». Dangereuses parce que le risque de transmission est plus élevé. Il ne fait ni trop froid ni trop chaud pour les petites bactéries. Il suffit qu’un écureuil, une moufette, un raton-laveur ou un autre petit rongeur contaminé ait uriné sur votre terrain pour que votre chien soit à risque. Malheureusement, votre chien n’a pas besoin d’être en contact direct avec l’animal infecté. Il lui suffit de manger de l’herbe contaminée, de boire dans un trou d’eau, de lécher ses pattes après une promenade ou encore de se faire arroser par une moufette !!

 

La maladie est plus fréquente qu’on ne le pense, mais passe souvent inaperçue, puisque les dommages sont principalement internes. Les symptômes commencent par de la fièvre, une perte d’appétit et un animal plus amorphe, ensuite plus rien. Mais pendant que tout semble rentrer dans l’ordre, la bactérie s’attaque au foie et aux reins. L’animal va commencer à boire plus, aller uriner plus souvent, perdre l’appétit à nouveau, avoir des vomissements, etc. Comble de malheur, il est difficile de savoir si c’est bien la leptospirose qui est en cause. En effet, les tests disponibles pour le moment sont dispendieux et pas très précis. Il est donc important d’opter pour la prévention !

 

De plus, la maladie est transmissible aux humains. Nous pouvons être contaminés lors d’un contact avec de l’eau, des aliments, le sol ou tout autre élément contaminé. Il est donc bon de diminuer les risques que nous ou notre chien soit atteint ! Pour ce faire, une vaccination pour toutou et une bonne hygiène pour nous !! Les flaques d’eau tant appréciées par la gente canine devraient, le plus possible, être évitées !