L'Hyperthyroïdie féline
version pdf

L'hyperthyroïdie est causée par la production excessive d'une hormone produite par une petite glande à la base du cou, la thyroïde. Lorsqu'il y a production excessive d'hormones thyroïdiennes, le métabolisme basal du chat augmente ce qui oblige son cœur à accélérer et qui finit par l'endommager à force de vouloir compenser pour la demande énergétique accrue.

L'hyperthyroïdie est plus fréquente chez les chats de plus de 10 ans. Les propriétaires vont souvent noter une perte de poids graduelle malgré un appétit augmenté.  Des vomissements, de la diarrhée, une consommation d'eau et une production d'urine accrue sont aussi rapportés. Le diagnostic de la maladie sera posé par votre vétérinaire en dosant  la T4 sanguine (hormone produite par la thyroïde).

Les options thérapeutiques sont :

  • La médication orale
    Le méthimazole inhibe temporairement et de façon réversible la production de T4 par la thyroïde. C'est un traitement qui devra être administré à vie à votre chat afin de contrôler la maladie, ce traitement nécessitera des suivis réguliers et parfois des ajustements de dosage. C'est habituellement le traitement le plus fréquent, car il est facilement accessible à tous les vétérinaires et il ne présente pas de risque opératoire. Une  amélioration clinique est souvent possible en à peine 1 mois
  • Les nourritures spécialisées Y/D de Hill's

La compagnie Hill's a mis sur le marché une nourriture qui peut permettre de réduire la production hormone thyroïdienne. Cette nourriture a une teneur extrêmement faible en iode, ce qui empêche la production d'hormone thyroïdienne. Il est primordial que le chat traité mange exclusivement la nourriture Y/D, s'il a le moindrement accès à des gâteries ou à une autre source de nourritures, le traitement risque d'échouer. Il faut aussi se rappeler que même si le traitement n'implique pas de médicament, des suivis réguliers seront nécessaires.

  • La chirurgie

L'ablation d'un ou des deux lobes de la thyroïde est possible, mais elle nécessite souvent un chirurgien expérimenté pour réduire les risques de complication. Comme les patients présentant de l'hyperthyroïdie sont souvent âgés et que leur état général n'est pas optimal, c'est un traitement considéré plus à risque que les autres.

  • Iode radioactif

Ce traitement consiste en l'administration d'iode radioactif qui se fixera à la thyroïde et la détruira de façon irréversible, ce qui réduira la production d'hormone thyroïdienne. Ce traitement nécessite une hospitalisation pendant plusieurs jours dans un établissement vétérinaire. Ce traitement n'est disponible que dans des centres de références équipés pour la manipulation de matériel radioactif. Même si cette procédure est considérée par plusieurs spécialistes comme le traitement de choix, elle reste la plus dispendieuse à court terme.  


Si vous pensez que votre animal pourrait souffrir de cette condition. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Deschênes.