Teigne
teigne

 
La teigne (dermatophyte, dattes) est une infection cutanée causée par un champignon. Elle affecte plus souvent les jeunes chats, mais les chats adultes ou les chiens peuvent aussi en être affectés. L'infection de l'animal se fait par des contacts avec un autre animal affecté ou
par des contacts avec un environnement contaminé par le champignon.

Les lésions classiques sont de petites zones circulaires dénudées de poils et parfois enflammées. Certains animaux (particulièrement les chats) peuvent être porteur du champignon, mais ne présenter aucune lésion cutanée.  Ils sont quand même à ce moment une source de contamination possible.

Le diagnostic est réalisé en fonction des signes cliniques, de la présence de la maladie chez les humains, avec une lampe ultraviolette spéciale ou par des tests de laboratoires.
Même si la maladie est considérée autolimitante, le traitement reste nécessaire pour éliminer la maladie le plus rapidement possible et ainsi réduire les risques de contagiosité pour les autres animaux ou les humains.
Le traitement de la teigne consiste habituellement en l’application de médicaments topiques qui vont réduire la contagiosité et des traitements oraux qui vont accélérer la guérison.