La torsion gastrique

La  torsion gastrique est une urgence médicale qui nécessitera une intervention chirurgicale rapide (dans les heures qui suivent) pour sauver la vie de votre chien. Cette condition est surtout présente chez les chiens de grandes races à thorax profond. On la diagnostique par la prise de radiographies qui vont montrer un estomac très dilaté et séparé en 2 compartiments.

 

 Estomac dilaté et tordu   Estomac dilaté et tordu  Estomac normal
torsion gastrique torsion gastrique  torsion gastrique

Les races les plus fréquemment atteintes sont le danois, le labrador, le saint-bernard, les bouviers et même le caniche royal.
Une accumulation importante de nourriture, de liquide ou d’air dans l’estomac amènera une dilatation de l’estomac, ce qui prédisposera ensuite le chien à une torsion. Les torsions se font habituellement dans le sens horaire.

 

torsion gastrique

 

Lors de la torsion, de nombreux vaisseaux seront comprimés et cela aura comme effet d'empêcher une bonne vascularisation des organes vitaux. Les animaux ont alors tendance à tomber en état de choc.
Il est donc fondamental de stabiliser dans les plus brefs délais l’état de l’animal en lui  administrant des quantités importantes de fluides intraveineux pour contrer les problèmes de vascularisation.
Une décompression gastrique temporaire pourra aussi être appropriée pour faciliter la respiration (lors de la dilatation gastrique l’estomac comprimera les poumons et nuira à la respiration).
Une bonne gestion de la douleur et des antibiotiques seront aussi nécessaires.

Les symptômes les plus communs qui peuvent être observés lors de torsion gastrique sont :
- effort de vomissement à répétition, mais rien de sort;

- un abdomen très gros, dur et parfois douloureux;
- une salivation excessive;
- un animal très amorphe ou faible.

Si vous observez ces symptômes chez votre chien et que vous soupçonnez une torsion gastrique, il est important de consulter rapidement, car les chances de survie de votre animal dépendront de la rapidité d'intervention.

Les facteurs prédisposant à la torsion gastrique sont:

- grandes races de chiens, surtout ceux dit à thorax profond (cage thoracique qui descend plus bas que l’abdomen comme le caniche royal et le grand danois);
- activité physique dans l’heure qui suit ou qui précède les repas;
- un seul repas par jour versus (donner 2-3 repas pourrait diminuer les risques)

- le stress lors des repas;
- nourriture difficile à digérer;
- une nourriture qui est ingérée rapidement (offrir des grosses croquettes peut réduire la vitesse d’ingestion de la nourriture et diminuer les risques)


torsion gastrique