Hystéro-ovariectomie canine

L'hystéro-ovariectomie est une chirurgie qui consiste en l'ablation des ovaires et de l'utérus de la chienne. Ce type  de chirurgie est recommandé dès l'âge de 4 mois. La stérilisation de votre chienne en bas âge apporte de nombreux avantage:

• la chirurgie est plus facile, plus rapide et souvent moins douloureuse;
  • le risque de complications postopératoires (saignements et infections) est réduit;
  • le rétablissement postopératoire est plus rapide;
  • laréduction importante des risques de tumeurs mammaires;
  • l'élimination des saignements causés par les chaleurs (environ 2 fois par année);
  • pas de risque de gestation non désirée;
  • pas d’infection de l'utérus (pyométrite).

Une croyance populaire recommande la stérilisation après les premières chaleurs.  Cependant, selon nous,  la stérilisation en jeune âge comporte beaucoup plus d'avantages que d’inconvénients. Cette approche est également recommandée par A.A.H.A. (American Animal Hospital Association) qui est une importante association américaine de vétérinaires.

Points important à se souvenir avant la stérilisation:

• il est important de mettre votre chienne à jeûn (aucune nourriture) au moins 8 à 10 heures avant  sa chirurgie;
  • votre chienne pourra retourner à la maison le jour même de sa chirurgie. Avant son départ, une technicienne en santé animale discutera avec vous des soins à apporter à la plaie, des protocoles analgésiques à administrer ainsi que de la convalescence à la maison.
  • après deux semaines, nous reverrons votre chienne pour vérifier sa plaie et enlever ses points de suture.