Hernie diaphragmatique

Une hernie diaphragmatique est présente lorsque les organes abdominaux se retrouvent dans la cavité thoracique. Les organes les plus souvent déplacés sont le foie, la rate, les intestins ou l’estomac. Il y a deux types d’hernies diaphragmatiques : l'hernie congénitale, qui est présente depuis la naissance et celle qui est acquise et qui apparaît après la naissance. Le plus souvent, les hernies acquises sont d’origine traumatique.

Les causes d'hernie congénitale restent peu connues.  On remarque par contre que certaines races, comme les braques de Weimar, les épagneuls américains et les chats himalayens, semblent plus prédisposés à les développer.
Pour les hernies traumatiques, les animaux frappés par des automobiles peuvent présenter ce type d'anomalie. La pression abdominale qui peut être causée par ce type de traumatisme peut causer une déchirure du diaphragme qui va permettre aux organes abdominaux de faire irruption dans le thorax.

 Thorax normal (pour exemple)

hernie diaphragmatique
Hernie diaphragmatique traumatique
On voit que les organes abdominaux sont déplacés au niveau de la cavité abdominale
hernie diaphragmatique


Le diagnostic des hernies diaphragmatiques se fait à l'aide de radiographies qui vont confirmer la présence des organes abdominaux dans la cavité thoracique.


Plusieurs symptômes peuvent apparaître lors de la compression des poumons et du coeur par le déplacement des organes digestifs. Parmi ceux-ci, on peut noter un rythme cardiaque irrégulier ou rapide, une respiration difficile, des  vomissements ou de la diarrhée, ainsi que des douleurs abdominales. Dans certains cas, l’animal peut même être en choc si la fonction respiratoire ou cardiaque est trop compromise.
Dans les cas d'hernies congénitales, ces mêmes symptômes peuvent être plus difficiles à identifier, car la progression est très graduelle.

Le traitement est chirurgical et consiste à retourner les organes abdominaux à leur place, de même qu'à refermer la déchirure diaphragmatique, tout en stabilisant la fonction cardiaque et respiratoire.